MaPrimeRénov : qu'est-ce que c'est ?
C'est une aide publique accessible à tous les propriétaires et à toutes les copropriétés de logements, construites depuis au moins 15 ans en métropole. Elle concerne les logements occupés à titre de résidence principale (par le propriétaire lui-même ou par un locataire) et sert à aider à financer des travaux pour améliorer la performance énergétique d'un logement.
Depuis 2024, l’aide MaPrimeRénov’ est désormais déclinée en trois volets :
1. MaPrimeRénov’ Parcours par geste désigne l’aide principale pour réaliser un ou plusieurs travaux d’isolation, changer son système de chauffage ou d’eau chaude sanitaire décarboné.
2. MaPrimeRénov’ Parcours accompagné, pour les travaux d’ampleur permettant un gain de deux classes énergétiques au minimum.
3. MaPrimeRénov’ Copropriété, pour la rénovation des parties communes en copropriété et pour les travaux d’intérêt collectif en parties privatives.
Qui peut bénéficier de MaPrimeRénov’ parcours par geste ?
Cette aide est accessible aux propriétaires occupants, propriétaires bailleurs, usufruitiers, titulaires (occupants et bailleurs) d’un droit réel conférant l’usage du bien, preneurs (occupants et bailleurs) d’un bail emphytéotique ou d’un bail à construction ,propriétaires en indivision, si l’ensemble des propriétaires indivisaires ont signé l’attestation sur l’honneur qui désigne le demandeur pour porter les travaux au nom de l’indivision.
En revanche, les nus-propriétaires et les personnes morales (par exemple les SCI) ne sont pas éligibles.
Vous pouvez évaluer vos droits aux aides à la rénovation des logements via un simulateur en vous rendant sur https://www.economie.gouv.fr/