Vous hésitez entre le PVC et l'aluminium ? Faisons le point ensemble ...

Comment choisir entre le PVC et l'aluminium ?


Au-delà du budget, si votre priorité est de bénéficier d'un confort à la fois thermique et acoustique, optez pour le PVC. Si vous souhaitez bénéficier en tout premier lieu d'une sécurité optimale, l'aluminium est le matériau à privilégier.


Le PVC :

Comme il présente un rapport qualité-prix imbattable, le PVC est le matériau de prédilection. Il est reconnu pour ses qualités isolantes, ce qui vous garantit des économies d'énergie sur le long terme.

De plus, il résiste bien au fil des ans et reste très facile d'entretien : un nettoyage une à deux fois par an à l'eau savonneuse est suffisant.

Côté inconvénients, les profilés en PVC sont moins esthétiques que leurs homologues en aluminium, car ils présentent une palette de coloris et de finitions plus limité.


L'aluminium : 

De son côté, l'aluminium est tout particulièrement apprécié pour son design moderne et épuré. Ce matériau est souvent disponible en nombreux coloris spécifiques et finitions, capables d'apporter des aspects métalliques ou brillants à la partie extérieure de portes ou fenêtres.

De plus, la rigidité et la robustesse des profilés fins en aluminium offrent deux avantages : ils offrent un maximum de surface vitrée et d'apport lumineux et sont adaptés aux menuiseries comme les baies vitrées.

Si l'aluminium présente une durabilité équivalente à celle du PVC, il est particulièrement résistants aux intempéries et tentatives d'effraction !! Côté nettoyage, il est aussi facile d'entretien que le PVC.

Parmi les points négatifs, l'aluminium est moins performant que le PVC en matière d'isolation, car c'est un matériau conducteur.


En résumé :

Que vous optiez pour l'un ou l'autre matériau pour vos fenêtres, ils présentent tous les deux une performance à la fois thermique et acoustique, tout en étant durables et faciles à entretenir.